18 octobre 2013

RAINBOW CAKE VANILLE


Merci à Stéphane et ses 2 filles pour cette recette du Rainbow Cake à la vanille... On ne change pas une équipe qui gagne !!


Ingrédients :

- 6 œufs

- 340g de sucre semoule

- 320g de farine

- 2/3 de sachet de levure chimique

- 340g de beurre demi-sel

- 2 gousses de vanille

- colorants alimentaires (3 couleurs primaires : bleu, jaune, rouge)

- crème ou confiture

- pâte à sucre ou pâte d'amande pour la décoration





Préparation :

Peser le saladier à vide.

Dans ce saladier, fouetter les œufs et le sucre jusqu'à blanchiment de l'appareil. Ajouter la farine additionnée de levure.

Faire fondre le beurre et l'ajouter au mélange précédent.

Fendre les gousses en deux et récupérer les grains pour les déposer dans le mélange.

Peser le saladier avec le mélange. En soustrayant la valeur du saladier vide à la valeur du saladier plein, vous obtenez le poids de la pâte.

Diviser la préparation en 6 parts égales dans 6 pots.

Ajouter les colorants dans chaque pot de pâte [attention, une pointe de couteau suffit]. Je vous conseille d'ajouter à tâtons les couleurs :

- un bleu

- un jaune

- un rouge

- rouge + jaune = orange

- rouge + bleu = mauve

- jaune + bleu = vert

Disposer une feuille de papier sulfurisé sur la plaque de four. Dans un cercle à tarte beurré et déposé sur la plaque de four, verser la 1ère pâte colorée. Enfourner 10-15 min à 180°C.

Laisser refroidir dans le cercle pendant quelques minutes. Démouler délicatement le gâteau et le laisser refroidir à plat sur sa feuille de papier cuisson, pendant que le deuxième cuit. Et ainsi de suite, pour les 6 gâteaux.

Une fois les 6 gâteaux colorés cuits et refroidis, appliquer une crème (crème au beurre par exemple) ou  une confiture à l'abricot entre chaque couche pour les "coller". Attention à respecter l'ordre de l'arc-en-ciel (mauve - bleu - vert - jaune - orange - rouge) pour un meilleur effet !

Attention à bien "coller" les cercles de manière régulière.

Une fois les gâteaux collés, étaler la pâte à sucre, y disposer le gâteau et le recouvrir.

Ne vous reste plus qu'à décorer le gâteau selon vos goûts (pâte à sucre, crème, glaçage, pâte d'amande...). La surprise apparaîtra au moment du découpage du gâteau !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire